CONCOURS - ETANG DE LA GRUÈRE

CONCOURS
ETANG DE LA GRUÈRE – PHARUS
Non primé
 
DATE 
2021

CONCEPT

SITUATION ACTUELLE :

Le projet se situe dans le canton du jura en lisière du hameau la Theurre qui est relié à l’étang par la piste de randonnée «Le chemin du comportement». Il s’agit d’un site touristique très prisé par les randonneurs et visiteurs locaux ou extérieurs. Aussi, le réaménagement des places de parcs ainsi que les cheminements sont points sensibles qui ont été pris en compte dans le projet.

Le site à aménager est constitué actuellement d’un parking qui ne répond plus aux normes car il est en zone naturelle protégée. De plus, le nombre de places parc n’est pas suffisant par rapport au nombre de visiteurs les jours de forte affluence, ce qui dérange la flore et la faune lors de parcages anarchiques pendant ces périodes. Il intègre également l’Auberge de la Couronne et un arrêt de bus, éléments qui font partie du projet.

 

OBJECTIFS :

Le projet a pour objectif principal de créer le point de départ de l’accès à l’étang de la Gruère en créant un lieu d’accueil, de rencontres, de loisirs et de convivialité en lisière du site naturel de l’étang où le visiteur pourra se sentir en symbiose avec la nature.

Le projet règlera également les problèmes de stationnement du site.

IMPLANTATIONS ET PROGRAMMES :

ÉTAPE 1 : 

Au niveau de l’implantation des équipements de la première étape, elle consiste en la création d’un parking souterrain d’environ 80 places pour les véhicules et de 20 places les deux roues motorisées, ainsi que d’environ 50 places en surface pour les voitures et 15 places pour les vélos. Ce parking est accessible depuis l’arrière de l’Auberge de la Couronne, alors que le devant de l’Auberge reste réservé aux piétons.

Le parking en surface sera entouré de végétation pour l’intégrer au mieux dans le contexte environnemental.

La partie devant l’Auberge et réservée aux piétons, offre donc deux espaces : un espace d’accueil devant l’Auberge et un nouvel espace surélevé, ouvert sur le paysage jurassien. Un couvert est construit dans le prolongement direct du grenier existant de l’Auberge pour relier ces deux espaces. Ce grenier est transformé en lieu d’accueil et de snacking.

Le couvert s’inscrit dans l’environnement bâti composé des hangars agricoles longitudinaux du hameau de La Theurre. Son concept architectural met en valeur le grenier et invite le visiteur à s’y rendre. Son sens est également d’ouvrir la voie au chemin du comportement pour accéder à l’étang.

ÉTAPE 2 : 

A réaliser ultérieurement, elle consiste en un nouveau bâtiment à l’entrée du hameau, en liaison avec le couvert réalisé lors de l’étape 1.

Son volume reprend les codes des fermes jurassiennes avec leurs grandes toitures. Il abrite, au rez-de-chaussée, une médiathèque, une salle de conférence, un shop de produits du terroir, des bureaux ainsi que des salles dédiées aux études de la faune et de la flore du lieu. Un musée d’histoire naturel en lien direct avec le site de l’étang de la Gruère est implanté à l’étage et dans les combles.

 

CONSTRUCTION ET MATÉRIAUX :

Le bois qui fait partie de cette région et de sa culture est le principal matériau de construction choisi pour la réalisation du projet. Il rappelle les pans de bois des fermes environnantes, reprend l’essentiel de l’environnement composé des sapins jurassiens qui bordent l’étang. Son utilisation met en valeur le savoir-faire des entreprises de la région. Matériau de proximité, il est peu friand d’énergie grise et compense le bilan carbone que crée la réalisation du parking souterrain.