Centre Paroissial de Tramelan

1er prix du concours d'architecture
ADRESSE
Grand-Rue 146A – 2720 Tramelan
 
MAÎTRE D’OUVRAGE
Paroisse Réformée de Tramelan
 
CONCOURS D’ARCHITECTURE
Remporté en 2019
 
RÉALISATION DU PROJET
2020 à 2023

CONCEPT

Implantation et volumétrie

Situé au Nord de l’église, l’édifice est enterré sur 3 côtés afin de se placer en retrait du monument, seuls les conduits techniques traversent toutes les couches. A l’Est, la cour permet d’offrir un espace plus généreux pour les croyants en sortant de l’église. A l’Ouest, l’articulation du bâtiment permet de créer un véritable lieu de rencontre où petits et grands peuvent s’amuser. De plus, les baies vitrées amènent une belle lumière dans le centre. L’entrée est la liaison entre les bâtiments, celle-ci est construite en construction métallique pour se différencier de l’ancien et du nouveau et vitrée afin de maintenir le lien entre les deux places extérieures.

Typologie

Après avoir pénétré dans l’édifice, la circulation dessert différentes pièces qui se greffent comme des perles à un collier. Notre promenade, guidée par les rails de LED et le faux-plafond, nous amène au cœur du bâtiment : l’espace de vie. Modulable, celui-ci peut être divisé en deux belles salles tout en étant en relation entre elle et l’une avec la cuisine. Le couloir d’accès de la deuxième pièce se transforme en garage de paroi amovible quand l’utilisation de la grande salle est souhaitée.

Matérialité

La chape apparente au sol, des murs crépis, les fenêtres en métal anthracites renforce les attributs contemporains de l’ouvrage. Les couleurs et les menuiseries en plaqué chêne réchauffe l’atmosphère pour un climat chaleureux. Chaque pièce a son propre mur de couleur et son plafond à motif choisi. L’espace de vie dispose en plus d’une paroi en bois terracotta qui permet de ranger les tables et les chaises de la salle tout en apportant une touche colorée. Sur les murs, les vitrines accueillent les anciens vitraux de la Paroisse réformée de Tramelan, réalisé par H. Pfeifer fin XIXème.

Vitraux

Ces derniers ont été remplacés par ceux de Bodjol en 1958. Oublié durant 30 ans dans le galetas du Home des Lovières, le Conseil de Paroisse est invité à les récupérer. Expertisés, ces témoins sont considérés « d’une époque peu créatrice, mais où la technique a atteint son apogée ». Par la suite, ils sont confiés au peintre-verrier Béguin à St-Croix pour une restauration et la création d’une composition. Ils sont installés à la Maison de Paroisse. L’histoire se poursuit en 2019, avec la création d’un nouveau centre paroissial à côté de l’édifice. Les vitraux font partie intégrante du projet et sont installés en avril 2023 à l’intérieur, après restauration par Béguin Vitraux.