Le bâtiment, rue de Vigner 3 à Saint-Blaise construit en 1931, figure au recensement architectural du canton de Neuchâtel mais n’a pas été évalué car il se situe dans la zone d’habitation à moyenne densité et seuls les bâtiments en zone d’ancienne localité et hors de la zone à bâtir l’ont été.
La situation dominante et les alentours relativement préservés confèrent au bâtiment une qualité urbanistique exceptionnelle. La vue sur le lac n’y est pas étrangère.
Avec son crépi rugueux et les liserés blancs soulignant et reliant les ouvertures, cette maison a du cachet et des qualités architecturales.
Perchée sur une colline sur fond de collège tout neuf de Saint-Blaise, à la vue de tous, elle est un repère dans le paysage.
Un soin particulier est mis à la restauration et à la conservation de ce patrimoine. En effet, même les éléments plus nécessaires ont été remis à une filière de réemploi des matériaux et de ré-utilisation des objets de construction, même si conserver était la devise.
C’est dans le respect du développement durable que Vigner 3 est transformé, notamment, en adaptant la typologie des trois appartements au goût du jour, en isolant la toiture et le plancher du sous-sol, en reliant la bâtisse au chauffage à distance, en respectant les normes actuelles en matière d’isolation phonique entre logements, de même, qu’en sécurité vis-à-vis des chutes en créant des atmosphères chaleureuses et pratiques pour les salles d’eau et cuisines.
L’accent est également mis sur le choix de la couleur, soit, le gris, couleur très sobre qui se marie très bien avec les parquets anciens et les éléments conservés/restaurés.