Les débuts du site de Perreux remontent à 1896, avec la fondation de l’Hôpital psychiatrique cantonal de Perreux.
Suite au regroupement des instances psychiatriques dans le canton de Neuchâtel, il a été décidé d’unifier les soins stationnaires sur le site de Préfargier à Marin. Ainsi, plusieurs bâtiments sur le site de Perreux se libérèrent.
Dans ce contexte, la Confédération a repris le bail de six immeubles pour implanter un Centre fédéral pour requérants, permettant d’accélérer les procédures d’asile. L’objectif était donc d’adapter trois de ces immeubles hospitaliers pour l’hébergement des requérants durant leur procédure d’asile.
Tout en maintenant au maximum les structures bâties existantes, les besoins en locaux sanitaires, salles communes, loges etc. nécessitaient tout de même des transformations intérieures plus ou moins conséquentes en fonction des bâtiments. Il s’agissait également d’adapter les lieux à des normes de sécurité élevées, tout en prenant en compte un usage intensif et un cadre budgétaire réduit. Le choix des matériaux a été dicté par leur
résistance à de fortes sollicitations, tout en respectant l’environnement et les critères économiques. Parallèlement, nous avons cherché à rendre les espaces conviviales et favorisant la cohabitation.
Le mandat comprenait également la mise en place d’une loge de sécurité centrale, gérant et supervisant l’ensemble de ce centre fédéral.
Les travaux sont soumis à la procédure des marchés publics.