Les travaux effectués à la Clinique du Noirmont se sont déroulés en plusieurs étapes lors des divers mandats :
Une première étape était dédiée à la rénovation de la clinique (chambres, distributions, circulations, hall d’entrée, salles-à-manger, salons, terrasses, etc).
Une seconde étape avec la création d’un nouveau pavillon du mouvement situé sur le bâtiment halle de gymnastique et piscine, extension Sud du soubassement de la villa Roc Montès. Agrandissement et déplacement des locaux.
Par la suite une infirmerie complète a été implantée dans la structure existante de l’aile Ouest de la Clinique, unité à profit des espaces existants avec un cheminement interne autonome selon l’échelonnement des services spécifiques.
Et pour finir une réorganisation des chambres avec l’assainissement technique, afin de respecter les diverses normes. Réalisation par tranches verticales selon les répartitions techniques.
Ces travaux ont été exécutés pendant l’exploitation de la clinique (plages spéciales d’intervention, gestion et planification des nuisances, gestion des fluides, degré d’exigences élevés pour la sécurité, l’hygiène, le bruit, les vibrations, gestion des accès, des chemins de fuites, des plans d’urgence, de la signalisation).
Cela a nécessité de minimiser les nuisances pour le personnel exploitant, les visiteurs et le bien-être des patients.
Le choix de l’agencement a été fait en relation avec les besoins des futurs utilisateurs.