Le bâtiment datant de 1864, vétuste, nécessitait une remise aux normes actuelles et d’un grand besoin de rafraîchissement des revêtements et de la technique.
Le projet consiste en une rénovation totale du collège primaire du village de Villeret.
Les travaux, qui ont duré une année scolaire, touchent l’assainissement de l’amiante, la construction d’une cage d’ascenseur, la mise aux normes incendie, la mise à neuf des installations CVSE ainsi qu’au rafraîchissement de tous les revêtements finis, et ce dans le respect de l’inscription du bâtiment aux recensement des monuments historiques.
Parmi les nombreuses améliorations techniques apportées au bâtiment, une attention particulière a été donnée aux éléments suivants:
– emplacements des salles et l’optimisation des volumes à disposition.
– les salles de classes ont été équipées de lavabo avec distributeur de savon qui permettent notamment de répondre aux besoin sanitaire lié au Covid-19.
– en matière d’éclairage, un système qui allie confort et économie d’énergie grâce à des détecteurs et régulateurs de lumière.
– toutes les salles sont munies de stores électriques
– les quatre salles de classe sont équipées de tableaux interactifs,
– le tri des déchets est appliqué au mieux, avec des contenants de couleurs facilitant la compréhension des élèves.
– un ascenseur a été installé afin de facilité l’accès dans les étages.
– les armoires sont équipées d’un accès contrôlé électroniquement pour permettre une sécurité et une confidentialité optimales.
– le bâtiment est relié au chauffage à distance de la commune.