HALLE DE GYMNASTIQUE

AGRANDISSEMENT ET ASSAINISSEMENT
ADRESSE
Grand-Rue 65
2608 Courtelary
 
MAÎTRE D’OUVRAGE
Municipalité de Courtelary
Grand-Rue 58
2608 Courtelary
 
VOLUME DE CONSTRUCTION
3’972 m3
 
DATE DES TRAVAUX
2016 – 2017

CONCEPT

Le bâtiment comprenant le collège et la halle de gymnastique a une architecture dite «Belle Epoque» datant de 1908.

Il s’agit d’un édifice emblématique pour la commune de Courtelary, qui est référencé auprès du service des monuments historiques comme digne de protection.

C’est un bâtiment à la stature imposante bordé par la route cantonale, et valorisé par son implantation au milieu d’un grand préau.

Le Maître d’ouvrage souhaitait transformer et assainir la halle de gymnastique ainsi que ses locaux annexes tout en créant un local supplémentaire pour le rangement du matériel.

Le service des monuments historiques a exigé que nous traitions ce volume « de manière contemporaine » pour le différencier un maximum du bâtiment existant.

En décidant de se détacher du bâtiment existant, nous avons également souhaité le dissocier par son esthétisme et sa matérialité.

Il est composé avec une structure extérieure et des revêtements de façades en bois. Non seulement, il répond parfaitement aux exigences actuelles structurales et économiques, mais il s’inscrit dans le domaine du développement durable.

Cet agrandissement a permis l’augmentation de surfaces de 3 espaces à des niveaux différents. La création d’un escalier donne la possibilité d’avoir un accès extérieur à la scène. Ces espaces supplémentaires permettent
de maintenir l’utilisation de la halle de gymnastique pour des activités sportives ou des manifestations.