Immeuble "La Renouvelle"

ASSAINISSEMENT ET TRANSFORMATION D’UN IMMEUBLE DHABITATION
ADRESSE
Rue du Commerce 95, 97 et 99 – 2300 La Chaux-de-Fonds
 
MAÎTRE D’OUVRAGE
Société coopérative d’habitation d’unité publique “La Renouvelle” – 2300 La Chaux-de-Fonds
Mandant: Bernasconi Entreprise Générale SA
 
VOLUME DE CONSTRUCTION
12’2210 m3
 
DATE DES TRAVAUX
2014 – 2017

CONCEPT

L’objectif est de me mettre sur le marché des logements à loyers modérés en utilisant au mieux le potentiel de cet immeuble du début du XXe siècle.

Dans la mesure du possible il faut intégrer les exigences techniques normatives et revaloriser cet immeuble par la conservation de ces composants architecturaux et la rénovation de ces éléments non récupérables ou caducs.

Typologie:
Les faibles modifications apportées aux logements montrent que leur adéquation on a perduré depuis plus de 100 ans. Il est proposé de maintenir l’organisation et la disposition des chambres telles qu’elles : réutilisation de la typologie d’origine, maintien de l’organisme existant : 3 corps de bâtiment, 3 cage d’escaliers, 3 entrées principales, 3 entrées de «service».

A) Corps Est : 5 x 2 pc + 5 x 3 pc, avec cuisine indépendante.

B) Corps Central : 2 x 5 x 3 pc, avec cuisine indépendante.

C) Corps Ouest: idem corps Est.

Les secteurs des salles d’eau et des cuisines ont déjà été transformés par le passé et présentent le moins de cohérence. Il est proposé de réorganiser ces secteurs en respectant la typologie fondamentale.

Les cuisines sont agrandies pour devenir « habitables » alors que les salles d’eau sont ramenées au centre en devenant borgne.

Les portes d’entrées aux logements ne sont pas déplacées, les « bureaux » annexes sont maintenus.