Le centre communal pour l’accueil préscolaire et parascolaire.
Le projet et la réalisation de la Maison de l’enfance de Porrentruy débouche d’un appel d’offre pour pool de mandataires.
Sur la base d’une étude de faisabilité, l’équipe d’architectes et ingénieurs s’est attelée à développer un bâtiment écologique et fonctionnel pour réunir sous un seul toit les crèches et l’accueil extra-scolaire de la Municipalité de Porrentruy.
Le périmètre du projet comprend un grand terrain libre à proximité directe du centre urbain et un pavillon existant de la Maison de l’enfance où une partie des locaux de crèche résident. Le bâtiment existant se voit complété par un nouveau bâtiment et un élément de liaison. Le nouvel édifice s’étire et jouit d’un accès de plain-pied aux deux niveaux grâce à la légère pente du terrain.
Construit sous le label Minergie-P, le nouveau bâtiment comprend également un système de refroidissement estival par géothermie ainsi qu’une centrale photovoltaïque de 97KWp. Le confort estival est également parfait par des brise-soleil en façade, éléments d’ombrage passifs.
L’accent a été mis dans le projet pour présenter des matériaux au plus brut, murs en béton ou bois. Les matériaux sont laissés à leur expression simple. Le bardage de façade en bois pré-vieilli s’embellit d’un coupe-vent orange visible que partiellement. In fine, le bâtiment existant trouvera également un nouvel écrin, rénové et optimisé, en particulier dans la zone de la cuisine industrielle.