MUSÉE D’HISTOIRE

RÉAMÉNAGEMENT
ADRESSE
Rue des Musées 31
2300 La Chaux-de-Fonds
 
MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de la Chaux-de-Fonds
Direction des affaires culturelles
2300 La Chaux-de-Fonds
 
VOLUME DE CONSTRUCTION
4’600 m3
 
DATE DES TRAVAUX
2011 – 2014

CONCEPT

Le musée d’Histoire de la Chaux-de-Fonds, anciennement «Musée d’Histoire et Médaillés» a investi l’ancienne Villa Sandoz construire en 1947. Dès 1920 env., plusieurs transformations ont été faites, la dernière datant de 1974. La situation de ce bâtiment ne pouvait plus répondre au minimum d’exigences que l’on attend d’un musée et d’un édifice public faisant l’objet d’un classement cantonal par les Monuments et Sites, de surcroît.

Notre objectif est d’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, à savoir l’accès extérieur et la distribution intérieure, avec la mise en place d’un ascenseur.

Il s’agit également de mettre aux normes de sécurité l’ensemble du bâtiment et de plus, améliorer le climat intérieur par un renouvellement d’air tenant compte des contraintes liées au monument historique.

Toutes les salles ont été remaniées, certaines agrandies (combles), et d’autres nouvellement créées (sous-sol dans les anciennes caves voûtées), de manière à donner un cadre plus attractif et complet pour une nouvelle muséographie, dont le mandat a été attribué à Museum Developpement.

Toutes ces interventions ont respecté les caractéristiques principales de ce monument historique, conservation, voire restauration.

Les travaux sont soumis à la procédure des marchés publics.

Spécificité: décalage entre projet architectural et muséographie; double clients: architectes des bâtiments de la Ville de La Chaux-de-Fonds pour l’immeuble et conservatrice du musée pour la muséographie et l’utilisation.