La fondation «Colonies d’habitations pour personnes âgées ou invalides de la Commune municipale de Saint-Imier» a été créée en 1967, avec pour objectif d’offrir à Saint-Imier, des logements modernes à loyers modérés pour les seniors de + de 60 ans et aux bénéficiaires d’une rente AI.
Plusieurs variantes sont étudiées pour permettre de poursuivre l’objectif de la fondation car cet immeuble construit en 1967 ne répondait plus aux normes.
Le projet de rénovation était d’ adapter les logements existants aux normes «sans obstacles», d’assainir les salle-de-bains, avec désamiantage et réfection complètes des conduites sanitaires, de moderniser l’ascenseur, d’isoler thermiquement le bâtiment, d’aménager l’espaces de vie commune afin d’offrir des lieux de rencontres chaleureux entre voisins et pour les visites, 150m2 de à cellules monocristallinen ont été installés en toiture,
Les travaux ont été réalisés en 2 étapes, l’une des parties de l’immeuble devant rester habitée.
Une attention particulière a ainsi été portée aux locataires durant tout le temps des travaux (protection contre le bruit, contre la poussière, garantir l’accessibilité et la sécurité en tout temps, aménagement d’une buanderie provisoire, etc).
Une étroite collaboration entre la gérance de l’immeuble et la direction des travaux a permis de mener à bien ce projet. Les locataires sont quasiment tous restés dans l’immeuble.