Le quartier général de l’eau, de l’électricité et du gaz.
La ville de Saint-Imier dispose d’un service gérant l’approvisionnement des énergies à la population. Les Services Techniques construisent, entretiennent et gèrent le réseau, les stations de pompage, les réservoirs et les transformateurs dédiés à la ville et quelques localités avoisinantes. Etant jusqu’à présent dispersé dans différents dépôts, bureaux et entrepôts de la Commune, la ville de Saint-Imier a sauté sur l’occasion d’acquérir une friche industrielle pour réunir les Services Techniques.
Une première étude a défini quels bâtiments pouvaient être rénovés et adaptés et lesquels devaient être détruits. Le projet résultant rénove de manière drastique une ligne de 3 bâtiments de deux niveaux.
L’aile Ouest, comprenant des garages et des dépôts est consolidée pour tenir les charges nécessaires. Un monte-charge est également installé pour une logistique aisée, enfin, ses locaux sont isolés, mais non chauffés.
L’aile centrale comporte le plus d’interventions, en effet, elle a dû être reconstruite dans sa quasi-totalité, elle est composée de l’entrée principale, des distributions et de vestiaires, l’enveloppe et les finitions y sont plus poussées et ses zones chauffées sont labellisées Minergie.
L’aile Est, quant à elle, abrite l’atelier et les bureaux, celle-ci dispose d’un demi-sous-sol où se situe le local technique.
Le caractère du bâtiment se veut industriel et pragmatique, l’accent est mis sur le concept des flux et de l’efficacité d’exploiter. Le choix des matériaux se veut durable et facilitent l’entretien.