Les travaux de restauration et de conservation sur le Temple de St-Blaise, qui est considéré comme l’un des plus beaux sanctuaires du Pays de Neuchâtel, ont été réalisés sur une durée de trois ans. Dans un premier temps, le chantier s’est effectué tout en maintenant le Temple en fonction. Ceci, avant de le fermer au public pendant 8 mois pour les interventions à l’intérieur.
En 2022, les travaux se sont concentrés sur la tour du clocher. La pierre d’Hauterive qui a permis d’ériger cette tour a été débarrassée des croûtes noires, micro-organismes, mousses et autres dépôts. La couverture du clocher a été refaite pour remédier aux infiltrations d’eau. Et le beffroi en acier, fortement corrodé, a été démonté en vue de son remplacement.
En 2023, les travaux à l’extérieur se sont poursuivis. L’ajout de cheneaux et la pose de drainages ont été réalisés pour réduire les problèmes d’humidité au pied des façades. Le parvis a été réaménagé en améliorant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et en replantant quatre arbres. De plus, un nouveau beffroi en bois de chêne, réalisé sur la base des connaissances ancestrale, a retrouvé place.
L’année 2024 a été finalement dédiée aux travaux intérieurs. Les radiateurs électriques ont été remplacés par un nouveau système de chauffage par ventilo-convecteurs, intégrés au sol. Les vitraux ainsi que l’ensemble des éléments en bois ont été restaurés et les installations électriques avec l’équipement scénique ont été adaptés aux exigences actuelles.
Tous ces travaux ont été entrepris avec comme objectifs :
•De remettre à jour les éléments techniques dans la mesure du raisonnable et en respectant la valeur patrimoniale de l’ouvrage.
•De mettre à disposition des utilisateurs un espace agréable et attractif pour que celui-ci soit utilisé et que ce lieu vive.
•De restaurer l’édifice et ainsi d’assurer la pérennité de celui-ci.