THÉÂTRE L’HEURE BLEUE

RESTAURATION ET RÉHABILITATION
ADRESSE
Avenue Léopold-Robert 27-29
2300 La Chaux-de-Fonds
 
MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de La Chaux-de-Fonds et Fondation Musica-Théâtre
2300 La Chaux-de-Fonds
 
VOLUME DE CONSTRUCTION
14’830 m3
 
DATE DES TRAVAUX
2001 – 2004

CONCEPT

Le Théâtre de La Chaux-de-Fonds (1837) avec celui de Bellinzone (1847) sont considérés par la Commission fédérale des Monuments Historiques comme les deux exemples types encore reconnaissables de « théâtres à l’italienne » en Suisse.

L’intérêt de réhabiliter ce théâtre est donc lié directement à la restauration de ce caractère-là. Il s’agissait donc de déterminer les éléments ou thèmes existants dans ce théâtre, répondant à cette appellation, pourtant non rigoureusement définie.

Le théâtre de 1837 a été maintes fois modifié, transformé, réparé au gré des besoins et de l’histoire des techniques de construction. L’état du Théâtre version 1966 ne pouvait être conservé, vu sa vétusté, les problèmes statiques non résolus, son inadéquation fonctionnelle et ses incohérences d’organisation. De plus, les analyses des différentes étapes de vie de cet édifice ont montré que l’état de 1966 n’était pas forcément le plus intéressant.

L’étude a montré l’intérêt de prendre comme référence pour le développement du projet les travaux de 1873-1875; ceux-ci ont en effet remodelé fondamentalement autant le volume extérieur de l’édifice et sa présence dans la Ville, que la Salle proprement dite avec ses balcons et ses loggias au décor plus expressif.

L’interaction serrée entre le monument dans son identité et la fonctionnalité exigée par l’exploitation contemporaine de ce théâtre se révèle dans la matérialisation du projet.

La synergie créée avec la Salle de Musique adjacente permet d’accueillir dans un seul lieu 500 personnes dans l’espace intime du théâtre en plus des 1000 places de l’espace sonore dédié à la musique.